RESTER PRO ACTIF ET DYNAMIQUE FACE AUX DIFFICULTES DE L’ENTREPRISE

RESTER PRO ACTIF ET DYNAMIQUE FACE AUX DIFFICULTES DE L’ENTREPRISE

RESTER PRO ACTIF ET DYNAMIQUE FACE AUX DIFFICULTES DE L’ENTREPRISE

RESTER DANS LE CONTROLE MALGRE UN ETAT DE CESSATION DES PAIEMENTS

CONSERVER LA MAITRISE DU TEMPS ET DE L’ACTION

Un cadre législatif incite le dirigeant à agir, plutôt que reporter l’action.

Il s’organise autour de propositions qui s’ouvrent au dirigeant entre des solutions amiables, confidentielles ou des solutions dites collectives et connues de tous.

La cessation des paiements qui répond à une problématique de trésorerie de l’entreprise doit être présente dans les paramètres de la décision.

Quand elle survient, un compteur temps se met en marche tout en laissant encore la possibilité au dirigeant d’exercer des choix.

Pour schématiser :
Hors état de cessation des paiements, le dirigeant de l’entreprise demeure maître en sa maison, sans risque de remise en cause des décisions de gestion (sauf violation des règles commerciales, professionnelles… et mésentente avec ses associés).
Si une limitation du pouvoir de direction intervient, elle est consentie par le chef d’entreprise.
L’état de cessation des paiements oblige le dirigeant à prendre des décisions.
Selon ses diligences, il pourra soit convenir, soit subir une limitation temporaire de son pouvoir de direction, qui peut être plus ou moins étendue.

L’état de cessation des paiements caractérise ainsi un moment de bascule dans la vie et la direction de l’entreprise.

La maitrise de la trésorerie devient un enjeu majeur pour un dirigeant qui doit demeurer pro-actif.

RESTER LUCIDE

Le dirigeant reste lucide : il continue de recevoir et d’adapter l’information comptable à la situation de l’entreprise.

En cas de tensions, son regard est particulièrement focalisé sur la trésorerie immédiate.

Dans ce contexte, le management veille à :

  • actualiser les informations comptables sur les indicateurs de profitabilité déjà en place dans l’entreprise
  • travailler sur des hypothèses d’actions sous la forme de prévisionnels dits de retournement

Plus tard, il interviendra pour :

  • valider les hypothèses en les confrontant aux résultats constatés
  • infléchir, corriger, appuyer les actions pour décider de la stratégie à adopter

RESTER ORGANISE

La participation du dirigeant à la construction du plan d’action est une des clés de la réussite du traitement des difficultés de l’entreprise.

Elle mobilise une énergie supplémentaire à celle nécessaire à la gestion quotidienne.

Ce plan s’installe dans un temps qui doit être limité et utile pour :

  • la collecte de l’information
  • les entretiens avec les partenaires habituels de l’entreprise
  • la préparation de la stratégie
  • les rencontres avec les créanciers, les investisseurs
  • le suivi du plan d’action

La construction de la solution qui vise à préserver les intérêts personnels du dirigeant tout en travaillant à la pérennisation de l’entreprise, son entreprise, doit être organisée.

KEEP the LEAD, par ses programmes REPERES et ACTIONS, dédramatise la perception des difficultés de l’entreprise en mettant son dirigeant et ses équipes au cœur de l’élaboration de la solution, de sa mise en œuvre, de son contrôle, de ses aménagements possibles.

Cette confrontation positive aux difficultés de l’entreprise renforce le dirigeant dans sa compréhension du management et participe au maintien de la confiance indispensable à la vie des affaires.